YEDIDIA KATENDE aka Majestik legend
Artiste écrivain, poète, encadreur des jeunes et musiciens activistes congolais amoureux de la résilience, évoluant à Kampala la capitale de l’Ouganda, travaillant à JUSTAHUB compagnie ou il assume les fonctions d’administration et l’encadrement de jeunes par des ateliers en créativités artistique (audiovisuelle, et atelier d’écriture). il commence son art a YOLE AFRICA un centre culturel à Goma à l’est de la RDC où il débutera son art en écriture pour son premier album « le monde en flamme » avec des titre comme Afrique liberté, le monde en flamme, je voulais un monde, Kivu pleure : où il y réhabilite les vertu de la nature , le bien-être social, la générosité, la démocratisation de la voix du peuple et des valeurs publiques face à la turbulence bien pesante du régime. Par sa détermination précéder de sa confiance en sa personne, Il deviendra une source d’inspiration pour des nombreux jeunes artistes congolais évoluant à Kampala.
GEDEON MUGAY
Étudiant, slameur, entrepreneur, animateur, homme courageux et passionnée de la poésie, il évolue à Kampala la capitale ougandaise, où il exerce son art. Avec des poèmes sensibles comme ‘’ she is a venusian : elle est une vénusienne, ‘’ où il nous fait évader dans l’aventure une extraterrestre dont il tombe amoureux dans sa rêverie la plus ultime, sa passion, son styles de composition fait valoir de son art une poésie thérapeutique. Mieux connu sous le nom de MUGAY il développe son art avec des jeunes poètes et écrivains autour d’une thématique ayant pour nom même ‘’poéthérapie ou poésie et thérapie‘’’ la poésie comme remède à la dépression de la vie. Il peint la victoire funeste des passions de l’amour sur la raison ce qui ne lui vaut que l’admiration auprès de son contempteur.
MWANZA NOELLA
Autrice, écrivaine et poétesse congolaise, elle évolue à Kampala la capitale ougandaise ou elle exerce son art en poésie, elle travail en collaboration avec MUGAY Gédéon dans le cadre d’une poésie libérale. Avec son poème ‘’ COMBIEN SAIGNE MON AME’’ vous comprendrez qu’elle a toujours prônée le dialogue et la réflexion plutôt que la violence et l’action, le plus remarquable tant par son œuvre que par son destin marquer de sceau de la passion et de la tragédie, son art empreinte de musicalité et ce qui nous vaut plus d’éloge à sa plume. Elle est une amoureuse de la liberté sans tabous et sans implication de dieux.
SERGE KASENDWE
Artiste congolais , auteur et musicien Rappeur de son nom artistique EPIDEMIK commençant son Rap au sein d’un groupe de jeunes rappeur sous le nom de ‘’Black Sun Power’’ ; Il évolue à Kampala la capitale ougandaise pratiquant son art d’où vous comprendrez de sa plume dans sa chanson ’’Dedans je descends’’ il y note sa réflexion, il s’y peint lui-même, mais à travers les contradictions de sa propre nature il découvre l’impuissance de la vérité, la justice et la relativités des choses humaines dont l’art de vivre doit se fonder sur une sagesse prudente inspirée par le bon sens de tolérances, Serge est un écrivain qui combine la musique aux passion de la vie voilà le secret de sa plume profonde.
ARMAND BOLENGA
Auteur, chanteur congolais évoluant à Kampala la capitale ougandaise, fort marqué par le vécu de son pays il est comme s’inspirant des faits politico-sociaux du pays pour nourrir sa plume, et ainsi partager par un style en prose son dévouement aux valeurs de la république dont il attache un estimable respect artistique.
Avec son texte sur ‘’le Congo avant 1994’’ Dans sa façon à écrire vous sentirez vite une émotion de son vécu partager avec la turbulence des acteurs politique dont il se plaigne le comportement et cela au travers de la poésie.
ESPOIR MULONDOLE
Auteur, écrivain et poète congolais évoluant en Ouganda, il travail et encadre les jeunes dans une organisation appeler LAZIMA NIPATE ACADEMY ou LNA (il est impératif pour moi de trouver), il se caractérise au travers sa plume en mélancolie qui décrit un voyage sombre dont le seul espoir lui vient de sa de la confiance en soi face à la tempête de la vie. Et de sa plume, dans son texte ‘’Demain commence Aujourd’hui’’ il démontre combien l’on ne devient champions qu’à l’entrainement et que le combat ne fait que te révéler au grand public. La magie de son écriture est qu’il est plus concentré sur l’espoir endormit pour rallumer sa flamme de désirer un avenir meilleur et résister au sort de la vie que l’on appel ‘’le destin’’.
JEROME KWILYAME
Jeune artiste, écrivain congolais qui cherche une expression pour son art, il décrit au travers de sa plume une enfance conditionner par le vécu d’un future enfant résiliant qui fait de lui un pacifiste a vue, il aime l’art. Passionné par des rencontres et nouvelles connaissances, il ne manque jamais à trouver sa place au sein du groupe qui l’accueille. De par son texte ‘’Demain commence aujourd’hui’’, il console son esprit par le bonheur de sa résilience. Une vie mal commencée qui ensuite fleurit lorsqu’on comprend et admet le sort du destin. Il est ce genre d’homme qui voit le bien dans le mal, un avenir florissant dans la plus